Maison de retraite
Cournot Changey
ÉTABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES (EHPAD)
Maison de retraite Cournot Changey à Gray

Historique

A l’origine de notre Maison se trouve l’idée généreuse d’un homme exceptionnel. Augustin COURNOT , grand mathématicien et philosophe de la science, né à GRAY en 1801.

Emu par le triste sort des vieillards les plus démunis,il avait émis le voeu qu’une partie de sa fortune fut consacrée à leur venir en aide.

C'est sa petite fille, la marquise de COURNOT-CHANGEY qui réalisa ce voeu en permettant la création, ici même en 1900, de ce que l’on appelait alors un « asile », pour recueillir ceux qui, usés par l’âge et le travail, sans réel moyen d’existence, ne savaient plus où aller pour finir leurs jours.

C’est ainsi que fut élevé en 1900 un vaste bâtiment composé d’un pavillon central et de deux ailes, présentant une belle façade sur la rue de la Vieille Tuilerie.

Augustin COURNOT , grand mathématicien et philosophe de la science, né à GRAY en 1801
Augustin Cournot né à GRAY en 1801
Marquise de COURNOT-CHANGEY
Marquise de COURNOT-CHANGEY

Nous avons tenu à conserver ce bâtiment, non seulement pour sa beauté architecturale. mais aussi pour son identification à l’oeuvre accomplie, pendant un siècle, en faveur des personnes âgées.

En 1930, fut édifié le pavillon des femmes, puis dans les années 70, la jonction fut faite entre les deux bâtiments par la création d’un espace de restauration complété en 1985 par la réalisation d'un lieu de détente, le solarium.

En près de 100 ans d’existence, notre Maison a accueilli de nombreux résidents, hommes et femmes et a tout fait pour rendre plus heureux et plus digne le séjour de ceux qui, pour certains, avaient connu une existence trop dure.

Ce sont les Soeurs de la Charité de BESANCON qui, des origines de notre Maison jusqu’au début des années 70, se sont employées à son bon fonctionnement et ont accompli une tâche admirable.

En un siècle, la vie a bien changé. Les progrès de la médecine et de l’hygiène, l’amélioration de l’habitat, de l’alimentation, des conditions de travail, ont permis une meilleure qualité de vie et le prolongement de celle-ci.

Bien que notre Maison, sous l’impulsion énergique de Monsieur Germain MARCHISET, ait bénéficié de nombreuses améliorations au cours des années 70 et 80, il est apparu nécessaire au Conseil d’Administration et aux membres de l’Association de mener une réflexion d’ensemble pour définir et cerner les adaptations nécessaires aux besoins futurs à moyen et plus long terme.

Cette réflexion, orientée initialement sur un projet d’amélioration et d’agrandissement, s’est peu à peu approfondie pour s’arrêter sur ce qui est apparu alors comme une nécessité: la construction d'une nouvelle Maison se rattachant néamnoins à l'aile 1900, coeur historique de notre Institution.  

 

Bâtiment initial élevé en 1900
Bâtiment initial élevé en 1900
Nouveaux batiments
Nouveaux batiments inaugurés en 1997

Créer une nouvelle Maison répondant aux besoins d’aujourd’hui et de demain, garder le lien avec le passé en conservant l’aile 1900, prolonger l’ancienne Maison par la nouvelle, réaliser un ensemble architectural et un lieu de vie qui témoigne de la pérennité de notre Institution, telle fut la tâche confiée à notre architecte, Monsieur Christian SCHOUVEY.

Exploitant au mieux un terrain de plus d’un hectare , notre architecte a, en quelque sorte, projeté hors les murs du bâtiment 1900 dont les sous-sols ont été réaménagés en cuisine et lingerie, cette nouvelle maison déployée en trois ailes autour de l’espace central réservé à l’accueil, à la restauration et aux services a été inaugurée en 1997.