Maison de retraite
Cournot Changey
ÉTABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES (EHPAD)
Maison de retraite Cournot Changey à Gray

Témoignages

Ce message, pour dire un grand merci à toutes les personnes qui oeuvrent avec dévouement, dans cette "Belle Maison" et qui ont accompagné papa tout au long de son séjour .
Toute ma gratitude va :
- à Monsieur le Directeur,
- au personnel médical et aide-soignantes pour leurs compétences et disponibilité,
- à Anaïs pour sa facilité à résoudre en douceur les soucis psychologiques
- aux " dames de l 'administration " toujours souriantes et prêtes à répondre à nos questions, et particulièrement à Patricia pour la réalisation du bel album photos, - aux animateurs Delphine et Jean pour leur dynamisme, leur gentillesse la variété et la richesse des animations proposées ,
- aux bénévoles pour le temps donné aux côtés des résidents.

Bon vent à Cournot-Changey, surtout continuez ainsi.

Mariette CLAUDE

Mariette CLAUDE le 23/03/2017
Nous tenons tout d'abord à vous présenter tous nos v½ux pour la nouvelle année, à vous et à toute l'équipe qui vous entoure.
Voilà déjà trois mois que notre Maman nous a quittés après cinq années passées dans la Maison COURNOT-CHARGEY. Nous tenions à vous remercier encore pour tout ce que vous avez fait pour nous soutenir dans ces moments douloureux. Les infirmières, les aides-soignantes et le personnel de maison ont vraiment été à la hauteur pour accompagner Maman et sa famille dans ses derniers instants. C'est difficile pour la famille mais nous avons vu que cela l'était aussi pour le personnel. C'est normal de s'attacher aux personnes dont on a la charge et c'est toujours une peine de les voir partir même si cela arrive régulièrement et nécessairement dans une maison de retraite qui est la dernière maison avant le grand départ.

Nous voulons vous remercier d'avoir accueilli notre Maman le 19 avril 2011 et d'avoir veillé sur son bien être et sa santé pendant plus de cinq années. La devise de la Maison COURNOT-CHANGEY n'est pas usurpée : "Accueillir dignement ceux qui, au soir de leur vie, ont choisi de venir séjourner ici".
Nous l'avons vérifié tout au long de son séjour.

Nous ne pouvons pas citer tout le monde mais nous ne pourrons pas oublier le personnel de l'accueil et le sourire de Patricia, le dynamisme de Delphine, la bonne humeur de Jean qui trouve toujours le bon mot pour remonter le moral des pensionnaires, la compétences du personnel de santé, la disponibilité de tous le personnel de maison, sans oublier la cuisine dont nous avons pu apprécier à de nombreuses reprise la qualité. Nous ne pouvons citer tout le monde mais c'est l'ensemble du personnel qui est à remercier : toutes et tous exercent un métier difficile mais passionnant car éminemment humain et ô combien indispensable.

On ne peut s'épanouir dans ces métiers que si on les a choisis. C'est une vocation car ils demandent plus que le savoir faire professionnel indispensable; il demande également ces petits plus qui font toute la différence et qui s'appellent empathie et compassion. Cela ne s'apprend pas, ne se quantifie pas et ne se rémunère pas. C'est pourquoi nous sommes très reconnaissants envers tout le personnel de la maison COURNOT-CHANGEY qui partage ces valeurs.

Nos remerciement vont également en ce qui concerne l'accueil des familles : nous nous sommes toujours sentis les bienvenus et cela fut très appréciable.

J'ai été très heureux de pouvoir présenter une exposition de mes photos dans vos murs et vous remercie des invitations aux vernissages des autres exposants.

Comme Maman l'aurait souhaité, nous vous adressons un chèque pour l'animation de la Maison : nous savons que vous en ferez bon usage tant les animations sont nombreuses tout au long de l'année. Coup de chapeau à toutes c elles et ceux qui donnent bénévolement de leur temps et de leur bonne humeur, pour le plaisir de nos anciens.

Encore un grand merci à tous, bon vent et bonne chance dans tout ce que vous entreprendrez pour vous et vos familles.
Jean Louis et Christiane PEZET le 02/02/2017
La famille d'Yvette Nolin tenait à remercier le personnel pour l'attention et les soins dont cette dernière à pu bénéficier lors de son séjour dans votre établissement.
Nous tenions à remercier plus particulièrement le personnel de nuit qui a fait preuve d'écoute et de bienveillance. En effet, la douceur et l'attention dont elles on fait preuve à notre égard et surtout à l'égard de notre mère, notamment lors de son départ démontre un grand professionnalisme et une humanité qui nous on fait chaud au c½ur dans ce moment difficile.
Il nous parait important de leur transmettre à chacune notre gratitude.
Cordialement

Les enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants d'Yvette Nolin.
Famille d'Yvette Nolin le 11/01/2017
La décision de mettre un proche dans une maison de retraite n'est pas facile à prendre car c'est un grand bouleversement familial, cependant en choisissant votre maison pour maman nous avons fait le bon choix !
Quand on passe la porte, dés l'accueil y règne une bonne ambiance, chacun, chacune à un poste différent est disponible, aimable; on trouve de l'humanité cette qualité qui fait si souvent défaut ! Tout est fait pour le confort des résidents, le suivi médical, les animations, les repas, et il y a ce goûter de Noël !
Toute la famille de Madame Maldonado Suzanne vous remercie, tous, nous savons que maman est en sécurité dans la douceur de son dernier parcours de vie.
A tous, nous souhaitons un Joyeux Noël, une belle année 2017 !
Marie-France L au nom de tous le 11/01/2017
Bonjour à tous

J'ai reçu ce matin votre courrier et ça m'a fait très plaisir

Merci encore pour votre professionnalisme et votre gentillesse

Je garde la mémoire d' un papa heureux et tranquille qui se sentait à Cournot Changey comme chez lui

Amitiés
GERARD JEAMBRUN le 17/08/2016
J'ai bien reçu le magnifique album souvenir de Lucette. J'ai découvert avec beaucoup d'émotion les photos réalisées au fil de son séjour à la maison de retraite. On l'y retrouve telle qu'elle était dans ses meilleurs moments, souriante, heureuse d'être entourée par les soignantes de la Verrière ou de participer aux temps forts de Cournot avec l'équipe d'animation et tout le personnel, dans cette maison qui était devenue la sienne, où elle se sentait bien grâce à vous tous.
J'ai beaucoup apprécié aussi les photos avec ma mère; on y perçoit la relation privilégiée qui unissait les deux soeurs - même s'il y avait parfois des frictions! Et que dire de la plus vivante de toutes, où elle nous tire la langue - Comme Einstein d'un air de dire "Je vous ai bien eu". Super idée d'avoir terminé sur un brin de fantaisie! En effet, Lucette avait un caractère gai et volontiers blagueur, elle voyait le bon côté des choses, savait prendre la vie avec philosophie et humour... et nous faire rire de nos petits drames!!! Lucette, ma tante, ma marraine, n'est plus parmi nous, mais elle nous laisse un souvenir lumineux c'était quelqu'un de bien. Merci infiniment aux photographes qui ont fixé ces beaux instants, et aux personnes qui on choisi et composé avec sensibilité ce cahier qui traduit si bien ce qu'était Lucette jusque dans son grand âge.
Bonne continuation à vous tous
Amicalement
Marie-Hélène Maisonneuve le 25/05/2016
Maman, Madame HUMBLOT Marguerite née SEGELKE était entrée à Cournot-Changey le 14 septembre 2010.
Depuis toujours sa hantise était de finir sa vie en maison de retraite (comme elle disait!..) monde clos représentant pour elle le contraire la vie libre de la campagne. Elle n'imaginait pas pouvoir vivre sans voir le clocher de son village natal, ou sans entendre les cloches sonner. Sans son jardin, ses poules, ses lapins... elle serait perdue, décrochée...
En janvier 2010, la providence en a décidé autrement. Ne pouvant plus rester seule chez elle pour des raisons de santé, elle a dû se résigner à quitter sa maison.
Le 14 septembre 2010, elle intègre Cournot-Changey où elle fut accueillie par une équipe compétente, attentionnée et veillant en permanence au bien être des résidents.
Pour la plupart, cette période correspond à la fin d'une longue existence laborieuse et chargée d'histoire(s), reste essentielle.
Ne voulant plus combattre la maladie et la souffrance, elle préférait partir dans cet autre monde, comme elle disait, pour y retrouver les amis et les chers disparus qui avaient jalonné sa vie souvent rude.
Ce départ eu lieu le 11 juin 2015. Comme programmé par elle, discrètement...
Je voulais après ces quelques mois, vous remercier pour l'amitié et le soutien que vous et votre équipe au complet, sans exception, lui avez témoignée jusqu'au terme de ce voyage terrestre.
Je n'oublierai jamais, Cournot-Changey et cet extraordinaire tour de force réussi dans notre Société si éclatée qui consiste à maintenir la présence d'une AME au sein d'une structure matérielle.
Ce résultat reflète la volonté inébranlable d'un Conseil d'Administration, d'une équipe compétente et de bénévoles animés par l'esprit de la Fondation Cournot-Changey.
Mes plus respectueuses salutations et mes remerciements vont à tous ceux et toutes celles qui entretiennent cette flamme.
Christian HUMBLOT le 21/10/2015
En regardant le registre des condoléances et les recueils de photos que vous nous avez envoyés, nous avons pu réaliser le plaisir que notre maman avait eu dans votre belle résidence.
Jeannine a eu le bonheur d'être dans un environnement agréable, vivant, apaisant et sécurisant.
Mais surtout elle a pu être entourée, accompagnée dans son quotidien par un personnel bienveillant, respectueux et attentif.
Nous tenons donc à remercier chaleureusement toutes les personnes qui oeuvrent à faire de Cournot Changey un lieu de vie pour nos aînés :
les aides soignantes, le personnel des cuisines, les infirmières, les médecins, Jean et Delphine pour leur dynamisme et leur bonne humeur, Mme et M. Petitperrin , bénévoles, Isabelle et Sylvie du Pasa, particulièrement Christine la personne référente de notre maman qui a su par sa compétence et sa gentillesse nous accompagner auprès d'elle, Patricia pour son sourire accueillant et M. Frédéric Meunier directeur.
Ce lieu nous a permis de voir la vieillesse autrement et notre maman y a vécu ses derniers mois très heureuse.
A tous merci au nom de Jeannine Debrand
Claudine et Gilles Debrand, ses enfants
claudine et Gilles Debrand le 25/05/2015
Raymond et Bernadette BALSON , leurs enfants et petits enfants ont été très sensible aux marques de sympathie et d'amitié par les résident et le personnel de la maison de retraite cournot changey, lors du décès de Joseph.
Nous exprimons aussi toute notre gratitude au personnel pour sa gentillesse et son abnégation à donner des moments de joie. MERCI A TOUTES ET A TOUS
M et Mme Raymond BALSON le 13/05/2015
Le temps passe vite!!! trop vite.
Mais mais il me reste quelques jours pour présenter à la Direction et à tous le personnel de l'établissement mes vœux pour l'année 2015.
Vœux de bonheur, joie, paix et santé, plus particulièrement aux personnels de la Verrières dont j'ai gardé un bon souvenir.

Cordialement
RUFFINONI le 16/03/2015
Pour un mot, pour une main tendue,
Pour une fleur, pour un geste d'amitié,
Pour toutes ces attentions témoignées lors du décès de Henriette DUMORA.

Son mari Marc, Son fils Gérard, sa belle-fille, ses petits enfants et ses arrière-petits enfants, vous expriment toute leur gratitude, et vous adressent leurs sincères remerciements.

Un remerciement tout particulier au Directeur, à tout le personnel administratif et soignant, qui a accompagné Henriette. Personnel attentif, disponible, dévoué à la personne en tant que sujet tant qu'il y a de la vie.

"La nuit n'est jamais complète,
Il y a toujours, puisque je le dis,
Puisque je l'affirme,
Au bout du chagrin,
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, faim à satisfaire,
Un cœur généreux, une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs, une vie, la vie à se partager." Paul ELUARD
DUMORA le 16/03/2015
C'est avec une heureuse surprise et beaucoup d'émotion que j'ai reçu l'album photos de Roger. Il m'a rappelé tout ce temps passé parmi vous, votre accueil fraternel, votre bienveillance, vos paroles réconfortantes à nos questions et nos doutes, tout particulièrement ces longs moments d'échange et de partage avec Aude et le soutien des bénévoles avec qui nous reformions une famille. Tout cela a adouci notre peine, car le placement en maison de retraite est une décision très douloureuse. Il a fallu accepter cette lente dégénérescence et son départ en mon absence.
Notre couple a vécu avec vous sa dernière étape. Étape initiatique qui fait appel à toutes nos ressources intérieures et à notre entourage. Avec vous nous avons trouvé l'aide dont nous avions besoin pour porter cette épreuve : attention, prévenance, gentillesse, compréhension, parfois aussi patience devant les inattendus déroutants, et que dire de toutes ces fêtes, qui nous faisaient, oublier pour un temps, notre condition inexorable.
Avec l'espérance qui m'habite je veux croire que la mort n'est pas une impasse, mais un passage, où s'éclairent les rencontres et les actes de notre vie et enfin une réponse à tous nos "pourquoi". Je veux croire qu'il n'y a rien d'injuste, que tout à un sens, une raison d'être. Délivré de ses souffrances, je retrouve Roger dans une autre relation.
Votre bel album a retrouvé les souvenirs qu'il nous a laissé.
En vous remerciant pour cette généreuse attention, à tous et toutes je souhaite une année qui réalisera ce qui vous tient le plus à cour dans vos familles et dans votre belle tâche solidaire à Cournot Changey. Avec toute ma reconnaissance et mon affectueuse amitié.
Je vous embrasse.
Anne-Marie le 16/03/2015
C'est avec une très grande émotion que nous avons reçu votre registre de condoléances et c'est avec sincérité que nous remercions tous ceux qui ont pris la peine d’écrire tous ces messages de condoléances et d'encouragement.
Mais nous n'oublieront jamais qu'avant cette fin inéluctable maman a passé ces presque onze années, heureuse, tranquille. Interrogée elle a toujours préféré rester là que de se rapprocher auprès de nous.
Pour cela nous venons remercier chaleureusement toute l'équipe dirigeante bien sûr, mais également toutes les personnes qui ont œuvré au quotidien, y compris les bénévoles, au bien être de maman.
Remercions également tous les résidents, y compris leur famille, qui par leur relationnel avec maman ont contribué à ce bonheur.
N'oublions pas non plus, que si le but de nos visites était bien sûr de voir maman, nous devons également remercier toutes les personnes qui ont contribué à rendre notre séjour encore plus agréable.
Nous regretterons aussi tous les liens d'amitié qui s'étaient ainsi crées.
Alors encore merci pour tout et à tous.
Famille de MME CLERC le 19/01/2015
André ROYER qui aimé aller se balader par de belles journées ensoleillés, nous a quitté le lundi 5 janvier 2015 où le soleil était au rendez vous.
Les rayons du soleil brillait pour lui, afin d'illuminer son parcours de vie, et d'illuminer son chemin vers sa nouvelle demeure auprès des anges et des anciens déjà disparus.

Mais avant de quitter notre terre, se sentant impuissant et n'ayant plus la force, mais voulant le meilleur pour toi «Dédé », tu rejoins la maison de retraite COURNOT-CHANGEY de gray, le 26 août 2014.

L'amour et le respect de tout homme au sein de cet EHPAD est toujours là, savoir faire passer les mots, les émotions, par divers activités sensoriels ou autres, t'a permis de rester là, avec du personnel hors normes.

Entre leurs mains, nous savions que tu recevrais les meilleurs soins, les gestes adaptés à ta situation, toujours dans le respect total du résident.

C'est grâce à la PASSION, l'AMOUR, le RESPECT merci à vous tous pour avoir accompagné « Dédé » dignement pendant ces derniers instants.

C'est grâce à du personnel comme celui-ci que l'on avance dans la vie, chaque homme, chaque femme doit mériter le droit de profiter de ses derniers printemps dignement et de pas avoir peur de dire « à l'aide »………….de devoir rentrer en maison de retraite. Retraite ne veut pas dire retrait de la vie, mais accepter que l'on prenne soin de nous, comme tout homme en a le droit.

Et là, c'est tout un personnel attentif, à l'écoute du résident ainsi que de leur famille.

Nous souhaitons remercier le plus chaleureusement possible M. Frédéric MEUNIER, Directeur et tout le personnel de la maison de retraite sans oublier les bénévoles.

« Nous ne saurions oublier les gestes techniques et professionnels de vous tous, mais aussi votre écoute chaleureuse et attentive de tous les instants, surtout quand notre moral est affaibli, votre souci de respecter, au quotidien, toutes les règles de confort, de propreté et de qualité.

Nous avons pu voir que votre métier n'était pas de tout repos et pourtant, nous avons pu apprécier votre présence, votre disponibilité auprès d'André et de nous même, sachant qu'il en est ainsi pour les autres résidents.

Malgré vos moments où la charge de travail et la fatigue se font ressentir, vous pouvez être fiers de vous tous, nous ne regrettons pas la confiance que nous vous avons laissé, merci à vous tous pour avoir accompagné notre « Dédé »dignement pendant ces derniers instants.

Partager un moment de joie
Un moment de peur
Un moment de tristesse
Un moment de complicité
Un moment où tout paraît être fin Un moment entre amies
Un moment entre collègues
Un moment en famille
L essentiel est de partager
Et si peur il y a ...
à plusieurs on se sert les coudes(physiquement,
Moralement...)
Le lien familial
Le lien amical
Le lien entre collègues
Ça fait du bien
Ça réchauffe le coeur
Merci à tout ceux qui comprennent
Merci à tout ceux qui nous entoure,

Merci .Monsieur Le Directeur,
Merci à tous le Personnel
Merci aux bénévoles
…………..
Monique ROYER son épouse,
Stéphane ROYER son fils
Patricia, sa belle-fille
Monique et Stéphane et Patricia ROYER le 12/01/2015
Un grand merci à tous le personnel, vous avez aidé, accompagné Alexandre tout au long de son séjour parmi vous et vous lui avez permis de partir dignement, nous vous en sommes très reconnaissant.
Sylvie et Philippe Zancarini le 18/09/2014
merci pour vos photos, vos sourires, vos repas et fêtes chaleureuses
Cordialement
Nathalie (fille de Gérard PERNIER)
Nathalie FERRALI le 06/10/2012
Je tiens a remercier tous le personnels de m'avoir bien accueilli lors de mes stages, de s'être très bien occuper de moi et de m'avoir beaucoup appris. Je trouve qu'il y a une très bonne ambiance et j'espère que cela continuera car c'est rare dans ce milieu professionnel. Je n'ai jamais été aussi bien que lorsque je travaillais avec vous !
Au faite, j'ai eu mon BEP (service aux personnes) avec 13,5 de moyenne et 16 en oral de rapport ! Merci a vous et aux résidents ! A bientôt. Océane
Océane CHATELAIN le 05/10/2012

Ajouter un message dans le livre d'or

* champs obligatoires