Maison de retraite
Cournot Changey
ÉTABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES (EHPAD)
Maison de retraite Cournot Changey à Gray

Directives anticipées et personne de confiance

INFORMATION SUR LES DIRECTIVES ANTICIPEES 

QUE SONT LES DIRECTIVES ANTICIPEES ?

Elles n’ont aucun caractère obligatoire. C’est un document, que vous écrivez et que vous signez ou que vous dictez, devant deux témoins, dans lequel vous exprimez votre volonté libre et éclairée sur la fin de votre vie en ce qui concerne  la poursuite, la limitation, l’arrêt ou le refus de traitement ou d’actes médicaux. Sous tutelle, il est nécessaire d’avoir l’autorisation du juge ou du conseil de famille.

A QUOI SERVENT-ELLES ?

Elles permettront aux médecins, quand vous ne pourrez plus exprimer votre volonté, de connaitre vos souhaits. Les directives peuvent soulager les proches en leur épargnant la difficulté et parfois le sentiment de culpabilité de participer à des décisions importantes relatives à votre santé.

COMMENT ?

Elles sont rédigées avec un médecin ou un infirmier. Elles sont rangées dans le  dossier médical et doivent être accessibles. Nous pouvons, en réponse à votre demande, les confier à votre famille et à votre personne de confiance si vous le souhaitez. Elles sont intégrées au dossier de liaison d’urgence en cas d’hospitalisation.

EST-IL POSSIBLE DE LES MODIFIER APRES LEUR REDACTION?

Oui. Elles sont valables sans limite de temps mais vous êtes libres de les modifier à tout moment.

SERONT-ELLES RESPECTEES ?

Oui, c’est la loi. Le médecin et tout autre professionnel de santé, devront respecter les volontés exprimées dans les directives anticipées. Ils devront en tenir compte pour décider de tout traitement ou intervention dans le cas où vous ne pouvez plus vous exprimer, sauf si vos directives ne sont plus adaptées à votre situation médicale ce jour-là. Votre personne de confiance sera un interlocuteur de choix.

Ce n’est pas un testament, ni ce que vous souhaitez pour vos obsèques.

Même si vous refusez tout soin, les médecins prendront soin de vous et vous prodigueront les traitements nécessaires pour que vous ne souffriez pas à la fin de votre vie.


   Cliquer sur le pdf pour voir et ou imprimer le document



*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


INFORMATION SUR LA DESIGNATION D’UNE PERSONNE DE CONFIANCE

 

QUI ?

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance. Les personnes sous tutelle ou curatelle, doivent demander l’accord du Juge des Tutelles.

EST-CE OBLIGATOIRE ?

Non. Chacun reste libre de désigner ou non une personne de confiance.

QUAND ?

Quand vous le souhaitez.

COMMENT ?

La désignation se fait par écrit. Elle est cosignée par la personne que vous avez  désignée. Vous pouvez changer de personne de confiance quand vous le souhaitez.

COMBIEN DE TEMPS ?

La désignation est sans limite de temps.

QUI PEUT ETRE PERSONNE DE CONFIANCE ?

La famille, les proches, le médecin traitant….le choix est  totalement libre.

A QUOI SERT LA PERSONNE DE CONFIANCE ?

- Si vous pouvez encore exprimer votre volonté, elle vous accompagne, si vous le voulez, aux rendez-vous médicaux pour vous aider et vous assister.

- Si vous ne pouvez plus exprimer votre volonté, elle transmet au médecin vos volontés sur votre prise en charge, vos traitements lors de votre fin de vie. Son témoignage prévaudra sur tous les autres. Elle sera l’interlocuteur privilégié des médecins.


Cliquer sur le pdf pour voir et / ou imprimer le document