I - Introduction : L’animation, inscrite dans le projet d’établissement, joue un rôle important dans la prise en charge et l’accompagnement des résidents. En effet, la première mission que la règlementation confie à un EHPAD est celle d’être un lieu de vieet d’animation avant tout. L’animation au sein de la Maison de Retraite a acquis au cours des dix dernières années, la place qu’elle doit avoir au sein de tout établissement accueillant des personnes âgées : une place centrale. Grâce à l’animation, les résidents parviendront à voir renaître les centres d’intérêts qui leur sont nécessaires pour une existence qui ne soit pas ressentie comme la confrontation à l’adversité, la vieillesse et la mort. Ils pourront aussi voir renaître la richesse des relations nouées avec les autres qui fera d’eux des sujets actifs et agissants, aptes à trouver jusqu’à la fin de leur vie un sens et un agrément à leur condition. Le projet de vie et d’animation correspond bien entendu aux attentes et besoins des résidents mais également aux recommandations des bonnes pratiques professionnelles publiées par l’ ANESM (l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux)
Le projet de vie et d’animation s’envisage pour chacune des dimensions de l’être humain prises ensemble dans une vision globale de l’individu et rejoint le projet d’aide et de soins. Les dimensions dont il s’agit: - Dimension physique ou biologique: (les repas à thème, le tournoi des maisons de retraite…) - Dimension psychologique, cognitive, intellectuelle, sensorielle…: (Visite de préadmission, accueil, bilan d’accueil, recueil des données, jeux cognitifs, animations diverses pour éviter ou rompre avec l’isolement…) - Dimension sociale: (Evénements festifs offerts aux résidents et à leur famille, possibilité aux résidents de faire des courses à l’extérieur, ouverture sur l’extérieur notamment pour des expositions de peintures ou de photos par exemple, rencontres intergénérationnelles…) - La dimension affective: (résidents qui nouent entre eux des relations affectives, anniversaires partagés en famille, souhait de la personne d’être appelée par son prénom par exemple…) - La dimension culturelle: (participation à des manifestations socioculturelles extérieures, repas à thème costumé, revue de presse, coin bibliothèque, collection de films…) - La dimension spirituelle: (respect des convictions religieuses et philosophiques, accompagnement d’un résident qui souhaite se recueillir sur une tombe…)
II - Les objectifs : Les objectifs généraux de l’établissement en référence aux valeurs qui l’animent et aux besoins des personnes accueillies visent en priorité la préservation des capacités et l’amélioration de la qualité de vie. L’animation sera développée en priorité autour de ces 2 objectifs et également selon les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM à savoir La personnalisation des activités sociales individuelles et collectives (Axe 4 la personnalisation de l’accompagnement – ANESM – l’évaluation interne). Nous viseront donc à : - Apporter à l’établissement un supplément de vie qui améliore le confort des personnes accueillies. - Lutter contre le repli sur soi en favorisant l’expression de chacun. - Prendre en compte les besoins et attentes de chaque résident en matière de vie sociale. - Favoriser leurs informations et leur vie de citoyen : Permettre à la personne âgée d’apprendre, de transmettre ses valeurs, ses savoirs, de s’exprimer en tant qu’individu, évoquer des souvenirs, partager et échanger. - Coordonner et favoriser la participation des bénévoles et des familles. - Développer des temps de rencontre de manière individuelle en tenant compte du projet de vie du résident. - Contribuer au respect de la dignité et de l’intimité. - Introduire et permettre l’accès aux nouvelles technologies - Permettre des animations extérieures à destination des résidents à mobilité réduite. - Pérenniser le fonctionnement du PASA, maintenir les capacités de mobilité et la prise en charge des personnes atteintes de troubles du comportement. - Respecter les convictions individuelles. III - Les activités : Tous les jours, l’animation est divisée en deux parties : - l’animation auprès des personnes valides, semi-valides - l’animation auprès des personnes dépendantes/ désorientées/ démentes sur le secteur de la Verrière.
- Activités mémoire - Jeux de société (Belote, tarot, dame…) - Musique, chants - Lecture - Revue de presse
- Cuisine - Jardinage - Pliage de linge - Epluchage de légumes
- Espace Snoezelen - Bain - Esthétique (manucure, toucher/ massage, soin du visage)
- Barbecue avec les familles - Fête de Noël avec les familles - Marché de Noël - Après midi gaufres et crêpes - Anniversaires (1 fois par mois) - Carnaval avec les enfants du personnel - Repas à thème costumé (1 fois par mois) avec animation autour du thème l’après midi.
- Célébration de la messe à la chapelle1 fois par mois - La Prière tous les 15 jours
- Sorties estivales - Sorties cinéma - Sorties dans les autres maisons de retraite - Autres sorties
- Activités manuelle - Activités physique - Loto - Projection de film - Semaine du goût/ semaine bleue - Tournoi des maisons de retraite (participer à un tournoi avec les autres maisons de retraite du bassin Graylois, autour d’activités physique et mémoire) - Le Printemps des poètes - Gymnastique douce avec la Kinésithérapeute
- Avec les enfants du personnel - Avec les élèves du Lycée Sainte-Marie - Avec les élèves de l’aumônerie du Lycée Cournot
IV - Les outils de communication :
- Réalisation d’un programme d’animation hebdomadaire distribué chaque lundi aux résidents. - Utilisation des panneaux d’affichage (Ephéméride…) pour annoncer l’animation, le repas du jour… mis à jour tous les matins. - Assurer le contenu de la Visibox : écran qui diffuse les informations de la journée (animations, repas, expositions, anniversaires…) - Mise à jour de notre site internet toutes les semaines, afin de permettre aux familles qui ne peuvent se déplacer d’avoir l’information sur la vie de l’établissement et d’accéder à l’album photo des manifestations - Le courrier, pour communiquer les activités ponctuelles aux familles. - Les médias (la Presse de Gray, l’Est Républicain) pour informer la population des activités de la structure. - Le journal semestriel : pour informer les familles de la vie de notre institution. - Le Plan de Soin Informatisé rubrique activités : Mise à jour chaque semaine, annonce les activités journalières aux membres du personnel. - De manière régulière, l’équipe d’animation et l’équipe soignante vont solliciter les résidents pour participer aux activités journalières.
Tel qu’il peut être envisagé, le projet d’animation aujourd’hui décline :
VI - Les secteurs : Les résidents sont informés des différentes animations de la semaine grâce à un programme qui leur est distribué tous les lundis. Sur écran « Visibox » ils pourront apprécier le programme de la journée.
Un large panel d’animation (cité ci-dessus) leur est proposé chaque jour, ce qui permet à chaque résident de s’investir quotidiennement dans une activité tout en maintenant une vie intellectuelle et sociale, favorisant ainsi l’intégration de ceux-ci à la vie collective.
L’animation se déroule dans différents lieux de la structure tels que :
Notre Institution possède également un mini bus permettant des animations à l’extérieur. Celui-ci n’étant pas équipé pour les personnes à mobilité réduite, les sorties sont limitées aux résidents les plus valides. Politique culturelle : Notre structure dispose d’une salle d’exposition qui accueille tous les 3 mois différents artistes. Ainsi, chacun peut admirer les œuvres de divers artistes régionaux qui utilisent tous une technique différente pour séduire le plus grand nombre. De l'impressionnisme à l'aquarelle, de l'artisanat à la sculpture, il y en a pour tous les goûts... un vrai régal pour les yeux et une façon de ne pas s'isoler et de rester à l'écoute du monde extérieur.
Des sorties extérieures sont organisées lorsqu’il y a différents spectacles, expositions, concerts.
VII - Les bénévoles et les familles :
La signature d’une charte/convention permet aux bénévoles de participer aux animations mises en place sur la structure.
Les bénévoles interviennent dans : le service d’animation (implication des familles dans certaines activités telles que : les ateliers manuels pour la préparation du marché de Noël et les Jeux de société, l’accompagnement dans les sorties…), l’aumônerie ou les bénévoles rendent visite aux résidents. Les résidents peuvent solliciter leur présence. La liste des bénévoles est disponible au bureau de l’animation. Les familles et bénévoles sont vivement invités à participer aux animations dans l’établissement. Une bonne collaboration avec les familles influe sur la qualité de l’accompagnement. Il est indispensable d’établir une relation de confiance pour que le projet de vie du résident puisse rester cohérent. Il faut Impliquer les familles à la vie de la structure en les invitant aux animations et différents événements de l’établissement (Barbecue, fête de Noël…)
VIII - Une participation accrue de l’ensemble du personnel : L’animation est l’affaire de tous en institution. Il est important de solliciter les équipes quand elles le peuvent pour participer aux animations et ainsi accompagner le résident dans des actes différents du soin. Les agents prennent toujours plaisir à participer à la vie de la maison par le biais des animations festives ou sorties lorsque cela est possible. Ces moments privilégiés leur permettent d’apprendre à mieux connaitre le résident et ses attentes, ainsi le voir différemment. L’animation individuelle permet aux agents d’assurer le suivi du projet de vie du résident et ainsi répondre au mieux à ses attentes. Les infirmières dans la préparation des médicaments lors des différentes sorties et dans l’information concernant l’état général du résident. Le service restauration participe activement à la réalisation et préparation des animations. Notamment lors des anniversaires, des événements festifs comme le barbecue, la fête de Noël, les repas à thème une fois par mois, la semaine du goût…. La lingerie est également sollicitée pour nous préparer du petit linge (lavette, bavoir, chiffons…) qui sera plié par les résidents.
Le service administratif distribue chaque lundi le programme d’animation en même temps que le courrier. Le service technique est régulièrement présent pour assurer la bonne continuité des animations (préparation des véhicules, achat de petit matériel spécifique, accrochage d’œuvres réalisées par les résidents, réparation de tous problèmes techniques…) IX – La satisfaction des résidents et de leur famille : Pour améliorer et assurer le suivi de la qualité de l’accompagnement des résidents au quotidien, le service animation élabore un questionnaire de satisfaction « animation – vie sociale » à destination des familles et des résidents. Celui-ci est généralement distribué fin Juin. Le retour de ce questionnaire est prévu fin Juillet avec un dépouillement au mois d’août. Le bilan de celui-ci est présenté lors du CVS du mois d’octobre et affiché dans les locaux sur le panneau d’affichage prévu à cet effet |